Témoignages
Tania :
J'ai choisi cette formation parce que j'aime le changement et la nouveauté, j'ai entendu parler de cette école grâce à mes proches. On m'a dit qu'ils recherchaient des filles dans le domaine de l'informatique. Je ne m'étais jamais imaginé travailler dans ce domaine, mais après y avoir plus sérieusement réfléchis, j'ai compris toutes les opportunités que cette formation pouvait apporter. Je ne désire pas rester dans le domaine de l'informatique, mais voulant devenir conceptrice en multimédia, l'informatique m'apporte de nombreuse connaissance supplémentaire et nécessaires à mon projet futur. C'est donc pour toutes ces raisons, que je suis actuellement en 1er année à l'école des métiers techniques de Porrentruy en tant qu'informaticienne support. L'avantage de ce métier est qu'on n'a jamais fini d'approfondir et d'enrichir ses connaissances et ses capacités.
Marie :
Je n'avais pas vraiment connaissance de cette formation, avant que qu'un membre de ma famille me parle d'un article parût dans le Quotidien Jurassien, où il était dit que des places d'apprentissage étaient réservé aux filles. Je ne savais pas encore réellement vers quel métier je voulais me diriger. J'ai donc choisi d'effectuer un stage à l'école des métiers technique de Porrentruy et je me suis rendu compte, après de nombreux stages dans divers domaines tel que logisticienne, dessinatrice en bâtiment, micro-mécanicienne ainsi que paysagiste, que c'était l'informatique qui me correspondait le plus. Pour mon projet futur, j'ai dans l'idée de faire du management et de la gestion. Les connaissances que je vais acquérir au cours de ma formation me seront utiles, car de nos jours l'informatique est omniprésent.
Justine :
Je ne connaissais pas vraiment ce métier et je n'étais pas réellement au courant de la possibilité d'effectuer cette formation dans le Jura. J'avais déjà une place à l'école de culture générale en option art visuel, mais voulant devenir conceptrice en multimédia, j'ai réalisé que la formation d'informaticienne support m'apporterait nettement plus de connaissances favorables et même obligatoires à mon projet d'avenir. J'ai entendu parler de cette possibilité de formation au COSP à Delémont. En ayant réfléchis aux avantages et aux inconvénients, j'ai décidé de m'inscrire à l'école des métiers technique de Porrentruy. Cette formation me plait beaucoup car on apprend beaucoup de choses diverses et variées. J'aime aussi le fait d'avoir certaine liberté, comme par exemple l'horaire libre, qui nous permet d'apprendre à gérer notre temps et à organiser notre travail.
Amalia :
Quand j'étais au collège, je me suis pris un peu tard pour réfléchir sur mon futur métier. J'ai fait plusieurs stages, mais ne m'ont pas donnée satisfaction. Grâce à mon père, je me suis inscrite à l'Ecole des Métiers Technique. Le faite que je puisse aider les gens et leur permettre une utilisation optimal d'un ordinateur, de pouvoir être polyvalent cela me convient parfaitement. J'adorerais crée des logiciels ou être Game Designer. On a un large choix de professions après cette formation. Je voudrais entrer dans la Haute Ecole Spécialisé à Lausanne pour devenir Ingénieure en Informatique.
Marion :
En 9ème année, on a eu une visite d'une personne travaillant au COSP. Avec les notes que j'avais, je pouvais facilement entrer au lycée. La personne travaillant au COSP nous a parlé des formations à l'EMT. J'étais intéressé par informaticienne. Je ne connaissais pas vraiment alors j'ai fait un stage dans cette école. Après ce stage, j'ai beaucoup réfléchi aux avantages et aux inconvénients de ce métier. Après avoir effectué d'autres stages dans des entreprises, j'ai décidé de postuler. Je m'intéressais déjà beaucoup à l'informatique, je suis toujours sur un ordinateur. Dans ce métier, on fait rarement la même chose tous les jours. J'adore cette variété. Dans le domaine de l'informatique, on continue d'acquérir des connaissances.
Julie :
J'ai commencé la formation d'informaticienne car j'ai toujours porté un intérêt au domaine de l'informatique. Avoir également des bases solides dans ce domaine me permettra d'acquérir plus facilement les compétences nécessaires à mon futur. L'école des métiers techniques me paraissait l'établissement qui s'adaptait le plus à mes critères. Tout ce qui touche le graphisme, l'animation m'a toujours passionnée. De ce fait, à la fin des quatre ans je vais poursuivre ma formation dans une école de Game Designer, conceptrice 3D à Montpellier ou ailleurs si je trouve un équivalant qui me convienne.
Méline :
J'ai toujours voulu savoir plus précisément comment fonctionne réellement un ordinateur. Comme j'avais des contacts dans l'informatique, je me suis renseignée, ils m'ont donc proposé de faire un stage. Après ce stage, je me posais encore plus de questions. Alors, je me suis dit que ce métier pouvait me plaire et surtout me servir pour mon avenir. J'ai donc fini par m'inscrire à cette école. Et la variété de ce métier me plait.
Alina :
Je n'avais pas une grande palette d'idées pour mon métier futur. Selon mes notes, le lycée aurait été ce qui me conviendrait le plus, mais je n'avais pas envie de passé encore 3 ans bêtement devant un banc d'école à écouter un cours qui ne m'intéressait gère. C'est ma mère qui a insisté que j'aille à une séance d'information proposé par le CPP, après avoir lu un prospectus que j'avais jeté à la poubelle. Après un stage qui m'avait beaucoup plus dans ce domaine, je me suis inscrite à l'établissement en tant que informaticienne généraliste, tout en ayant conscience que je n'ai pas encore trouvé une destination professionnel future.