NAVIGATION RAPIDE

MODULE 0

Ce module consiste à l’acquisition des connaissances fondamentales requises pour mener à bien la formation de technicien ES en technique des processus.

Les branches enseignées dans ce module sont :

  • Anglais
  • Mathématiques
  • Management & Leadership

l’enseignement de ce module est réparti sur la première année de formation.

Anglais

L’anglais est la langue la plus répandue. De plus, dans le monde de l’industrie, la plupart des documents sont rédigés dans la langue de Shakespeare. De plus, le futur technicien ES en systèmes industriels sera très certainement confronté à des clients qui ne connaissent pas le français.

A l’issue de ce cours, l’étudiant aura suffisamment de connaissance en anglais pour participer à l’examen Cambridge dans l’objectif d’obtenir le niveau B1.

Le diplôme Cambridge B1 doit être acquis avant la fin de la 3ème année.

Mathématique

Les mathématiques, élément de base pouvant être considéré comme la « caisse à outils » du technicien.

Ce cours permettra à l’étudiant d’avoir suffisamment d’aisance dans ce domaine pour élaborer des analyses statistiques, pour résoudre des équations à plusieurs inconnues que l’on retrouve notamment dans la résolution de problèmes analytiques.

A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis suffisamment de connaissances en mathématiques pour résoudre divers problèmes dans diverses disciplines.

Management & Leadership

« Nous formons des Leaders qui placent l’humain au centre de leurs préoccupations. »

L’objectif de ce cours est d’acquérir les compétences dans les domaines sociaux, communicationnels et directionnels. L’étudiant sera capable de gérer les conflits interpersonnels et/ou situations difficiles, de rechercher et de construire des solutions adaptées à chaque cas.

Il devra aussi concevoir la communication et la collaboration en tenant compte des questions de genre pertinantes, de la diversité et des réalités interculturelles.

Ce cours est particulièrement important pour sa carrière professionnelle, et sera évalué tout au long de sa formation.

MODULE 1

Données de base du système de production

  • Données techniques de production
  • Conception et exploitation technique du produit
  • Application pratique

Données techniques de production

Au travers de la réception d’un plan de produit fini, l’étudiant apprendra ce que sont les articles, les nomenclatures, les gammes opératoires, les centres de charges, etc.

Il sera donc capable de définir une nomenclature multi-niveaux dans un ERP (Entreprise Ressource Planning) avec affectation d’une numérotation propre à son entreprise virtuelle.

Conception et exploitation du produit

L’objectif de ce cours d’enseigner les bases de la conception assistée par ordinateur permettant de récupérer et d’assembler le produit de base de l’entreprise virtuelle.

Application pratique

Au travers de ce module pratique, le groupe d’étudiants sera capable de remplir de manière systématique les diverses données nécessaires au fonctionnement d’un ERP.

Il devra créer une numérotation adaptée à la production du produit fini de son entreprise virtuelle.

MODULE 2

Cartographie des processus 

  • Connaissances de l’entreprise
  • Initiation à la conduite de projets
  • Applications pratiques

Connaissance d’entreprise

L’objectif de ce cours est d’enseigner les bases de la gestion d’entreprise, les différents types de sociétés et les bases économiques de l’entreprise.

Une approche approfondie des processus de l’entreprise ainsi que des diagrammes BPMN sont instruits. Ceci permettra à l’étudiant de définir et de gérer les différents ces processus.

Initiation à la conduite de projets

Une formation de base sur le développemment et la conduite de projets est enseignée. Ceci permettra à l’étudiant de développer dans les futures applications du module des macro plannings ainsi que des plannings détaillés avec l’affectation des ressources nécessaires à la réalisation d’un projet.

Applications pratiques

Cette partie de ce module rassemble l’intégralité des compétences acquises en parallèle des cours théoriques. Chaque groupe d’étudiant(es) sera à même de créer une entreprise virtuelle, d’en définir les processus et de schématiser un diagramme de flux de son entreprise.

Le groupe sera aussi capable de réaliser des plannifications d’entreprises et de projets de manière macro ou détaillée.

MODULE 3

Gestion des flux

  • Implantation des ateliers de production
  • Ecologie industrielle
  • Application pratique

Implantation des ateliers de production

L’objectif de ce cours est de réaliser une première implantation des ateliers de production de l’entreprise virtuelle, d’analyser cette implantation et d’en évaluer l’efficacité.

Suite à cette évaluation, le groupe sera capable de proposer des améliorations en fonction des divers critères de rentabilité tout en gardant à l’esprit que l’Humain est toujours au centre des préoccupations.

Ecologie industrielle

A notre époque, l’écologie fait partie intégrante de l’industrie. Il est donc très important de comprendre les concepts écologiques et surtout de répondre à la question « qu’est-ce que l’écologie ? » et quel impact l’Humain a sur le climat.

Durant ce cours, les concepts écologiques seront enseignés aux étudiants afin de les sensibiliser à l’impact des divers polluants de l’industrie sur l’environnement. Il est donc très important que les futurs techniciens diplômés ES appliquent ces concepts afin de concevoir des implantations propres et éviter qu’elles ne soient trop gourmandes en énergie.

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de se projeter dans un développement durable et écologique de son entreprise.

Application pratique

Une intégration de l’approche écologique est la seconde composante principale du module, avec une réalisation pratique au sein de l’entreprise virtuelle.

Une implantation finale sera simulée afin de contrôler les compétences acquises lors de ce module.

MODULE 4

Planification de la production

  • Méthode MRP2
  • Calcul des coûts
  • Application pratique

Méthode MRP2

L’bojectif de ce cours est d’acquérir les divereses bases de la méthode MRP2 (Manufacturing Ressource Planning).

Cette méthode se différencie de MRP (Materials Requirements Planning) en prenant en compte les ressources humaines et matérielles.

Calcul des coûts

L’objetif de ce cours est d’acquérir les connaissances nécessaires aux calculs des coûts de production dans une entreprise.

Pour se faire, l’étudiant devra étudier les diverses manières de calculs de coûts et les adapter à son entreprise virtuelle (en prenant exemple sur son entreprise).

Application pratique

Ce travail pratique consiste en la mise en pratique par la simulation des concepts MRP2 au travers de l’entreprise virtuelle. Le groupe d’étudiants devra gérer la production de son entreprise durant trois mois.

L’objectif est d’acquérir les compétences en gestion de production par flux poussé.

MODULE 5

Lean Management

  • Kaisen
  • Outils du management
  • Application pratique

Kaisen

Le kaizen est une méthode de gestion de l’amélioration continue basée sur une multitude de petites améliorations faites au quotidien sur le produit ou la production.

L’objectif pour l’étudiant est d’acquérir les connaissances des divers moyens permettant l’amélioration continue de l’entreprise et son environnement.

Outils du management

L’objectif de ce cours est de fournir les connaissances de base des divers outils permettant l’amélioration continue tel que Pareto, 5M, 8D, A3, 3M, PDCA, DMAIC, etc.

Grâce à ces outils, l’étudiant sera capable de choisir le bon outil en fonction des problèmes rencontrés, de les mettre en action et de les maintenir dans le temps.

Application pratique

Le travail consiste en l’analyse des problèmes de l’entreprise virtuelle et dans la proposition de mise en place de plan d’améliorations continues pour gagner en efficacité.

MODULE 6

Supply chain

  • Supply chain management
  • Contrôle de gestion
  • Application pratique

Supply chain management

Dans le monde de l’industrie, de plus en plus de composants proviennent de diverses entreprises réparties dans le monde entier. L’idée de ce cours est d’acquérir les connaissances sur l’entreprise et son environnement depuis les fournisseurs jusqu’aux clients finaux.

L’objectif de ce cours est d’acquérir les compétences théoriques en logistique (interne et externe) et de passer l’entreprise virtuelle en Supply chain.

Contrôle de gestion

L’objetif de ce cours est d’acquérir les connaissances nécessaires au contrôle de la gestion de l’entreprise au-travers des bilans et des comptes pertes et profits.

Pour se faire, l’étudiant devra étudier les diverses façons de contrôle de gestion et devra l’adapter à son entreprise virtuelle.

Application pratique

Le travail pratique de ce module consiste à transformer la logistique de l’entreprise virtuelle en Supply chain au travers de la VSM du module 5 pour l’adapter vers une VSD avec la logique de gestion des coûts.

MODULE 7

Excellence opérationnelle

  • Lean manufacturing
  • Conduite de projets complexes et méthode Agile
  • Application pratique

Lean manufacturing

Le lean manufacturing est une méthode d’organisation d’optimisation de la performance industrielle qui vise à mieux respecter les exigences du client en matière de coût-qualité-délai. Le but est de produire de façon efficiente en limitant les coûts.

Nous travaillons dans l’esprit du Lean originelle qui se veut respectueux de l’être humain et son environnement.

Conduite de projets complexes et méthode Agile

Les projets étant de plus en plus complexes, leur décomposition en étapes distinctes est primordial en ayant une collaboration constante entre les diverses parties prenantes à celui-ci.

Cette méthode permet aux équipes de suivrent les divers processus de planificatiom, exécution et évaluation du projet afin de garantir au client le livrable le mieux adapté à ses besoins.

La collaboration entre les membres de l’équipe et les diverses parties prenantes au projet est essentielle.

Application pratique

Pour ce module de 3ème année, nous effectuons des projets réels en entreprise afin de confronter les étudiants à la réalité industrielle. Pour se faire, les enseignants prennent contact avec diverses entreprise de Suisse romande faisant partie du réseau de l’école.

Celles-ci ouvrent leurs portes à divers groupes d’étudiants en leur donnant un mandat sur le sujet du Lean manufacturing.

MODULE 8

Industrie 4.0

  • Total Productive Maintenance
  • Systèmes d’informations
  • Systèmes d’information et maintenance
  • Application pratique

Total Productive Maintenance

L’objectif de ce cours, est d’acquérir les compétences de base dans la maintenance industrielle.

Le TPM est une démarche d’amélioration continue mis en place dans un milieu industiel permettant d’accroître l’efficience des moyens de production de l’entreprise.

L’étudiant sera capable de rédiger des documents de maintenance qui seront utilisés par les divers employés de l’entreprise, allant de l’opérateur au technicien de maintenance qualifié.

Systèmes d’informations

L’objectif de ce cours est d’acquérir les compétences de bases dans les divers systèmes d’informations.

Par systèmes d’informations, l’on entend le PLM (Product Lifecycle Management), l’ERP (Enterprise Ressource Planning), le MES (Manufacturing Execution System), la GMAO (Maintenance Management Software), les divers systèmes CAD/CAM (Computed Aided Design / Computed Aided Manufacturing), les systèmes de gestion de la qualité ainsi que les systèmes de gestion des outillages.

En finalité, des concepts de base de réseaux et de sécurité informatiques sont vulgarisés.

La route vers l’Industrie 4.0

« Le fait d’utiliser les technologies d’information et de communication transforme fondamentalement la fabrication industrielle. Cette transformation, qui se fonde sur l’application de technologies numériques, est un défi pour la culture d’entreprise et change le monde du travail. L’industrie suisse bénéficie de très bonnes conditions pour exploiter efficacement le potentiel d’Industrie 4.0. » Source Swissmem

L’objectif de ce cours est d’acquérir de manière théorique les notions de mise en place d’une telle organisation au travers de divers cahiers des charges, contrats de confidentialité et bien entendu l’intégration des multiples systèmes d’informations entre eux.

Application pratique

Afin d’atteindre les objectifs précités, l’étudiant doit acquérir les compétences organisationnelles de mise place d’I4.0 au travers de son entreprise virtuelle.

MODULE 9

Performance industrielle

  • Management visuel
  • Qualité totale TQM
  • Application pratique

Management visuel

Au travers de ce cours, l’étudiant acquiera les connaissances des divers indicateurs clefs de performance de l’entreprise (KPI – Key Performance Indicator).

Il sera ainsi capable de créer des tableaux de bord visuels permettant au management des entreprises d’avoir une vue claire et précise sur les différents indicateurs de performance de l’entreprise.

Qualité totale TQM

Au travers de ce cours, l’étudiant acquiera les compétences dans le domaine du Lean 6σ. 

Il sera notamment capable de mettre en place des analyses DMAIC, d’améliorer les divers processus de l’entreprise pour maximiser la valeur ajoutée de celle-ci au travers de l’Humain

Application pratique

Pour ce module de 3ème année, nous effectuons des projets réels en entreprise afin de confronter les étudiants à la réalité industrielle. Pour se faire, les enseignants prennent contact avec diverses entreprise de Suisse romande faisant partie du réseau de l’école.

Celles-ci ouvrent leurs portes à divers groupes d’étudiants en leur donnant un mandat sur le sujet du management visuel et la qualité totale.

TRAVAIL DE DIPLÔME

Dernière ligne droite avant l’obtention de son diplôme !

Le futur technicien ES en processus effectuera son travail de diplôme dans son entreprise de mi-août à fin octobre de l’année en cours.

Celle-ci fournit un mandat à l’aspirant technicien qui devra appliquer tout ce qu’il a appris afin de proposer au travers de son travail des solutions industriellement applicables. La qualité de ce travail sera évaluée par un collège d’experts (école et entreprise). L’Ecole Supérieure technique lui délivrera ainsi son diplôme de Technicien en Processus.