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MODULE 0

Ce module consiste à l’acquisition des connaissances fondamentales requises pour mener à bien la formation de technicien ES en systèmes industriels.

Les branches enseignées dans ce module sont :

  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique
  • Ecologie industrielle

L’enseignement de ce module est réparti sur l’intégralité de la durée de la formation.

Anglais

L’anglais est la langue la plus répandue. De plus, dans le monde de l’industrie, la plupart des documents sont rédigés dans la langue de Shakespeare. De plus, le futur technicien ES en systèmes industriels sera très certainement confronté à des clients qui ne connaissent pas le français.

A l’issue de ce cours, l’étudiant aura suffisamment de connaissance en anglais pour participer à l’examen Cambridge dans l’objectif d’obtenir le niveau B1.

Mathématique

Les mathématiques, élément de base pouvant être considéré comme la « caisse à outils » du technicien.

Ce cours permettra à l’étudiant d’avoir suffisamment d’aisance dans ce domaine pour élaborer des algorithmes dans ces divers programmes automate et C#, pour résoudre des équations à plusieurs inconnues que l’on retrouve notamment dans les problèmes de statique et de dynamique permettant à l’étudiant de concevoir des pièces solides.

A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis suffisamment de connaissances en mathématiques pour résoudre divers problèmes dans diverses disciplines.

Physique

Il est important que l’étudiant comprenne le monde qui l’entoure. Pourquoi une plume tombe moins vite qu’un caillou ?

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le « pourquoi du comment » et ainsi d’appliquer son apprentissage en physique durant toute sa vie professionnelle.

Ecologie industrielle

A notre époque, l’écologie fait partie intégrante de l’industrie. Il est donc très important de comprendre les concepts écologiques et surtout de répondre à la question « qu’est-ce que l’écologie ? »

C’est durant ce cours que les concepts écologiques seront appris aux étudiants afin de les sensibiliser à l’impact des divers polluants sur notre monde. Il est donc très important que les futurs techniciens diplômés ES applique ces concepts afin de créer des machines propres et éviter qu’elles soient trop gourmandes en énergie.

A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances lui permettant de se projeter dans un développement durable et écologique.

MODULE 1

Le module 1 concerne toute la partie management. Il peut se diviser en deux parties distinctes :

  • Communication et gestion
  • Connaissance d’entreprise

Communication et gestion

L’objectif de ce cours est d’apprendre à l’étudiant les clés des présentations devant un public. A l’issue de ce cours, il sera capable d’effectuer des présentations de qualités et sera à l’aise devant un public.

Ce cours est particulièrement important, car tout au long de sa formation, l’étudiant devra présenter ses différents travaux pratiques de modules devant plusieurs experts.

Connaissance d’entreprise

L’objectif de ce cours est d’enseigner les bases de la gestion d’entreprise. A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances administratives de bases pour gérer un processus d’entreprise (diagrammes BPMN).

MODULE 2

Le module 2 prend en compte la partie automation de la formation. Il contient quatre sous-catégories :

  • Logique, capteurs
  • Programmation automate
  • Robotique
  • Applications pratiques

Programmation automate

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de programmer un automate PLC dans ces divers langages de programmation. Il y apprendra les fondements du Software ainsi que la création de programme structurés et fonctionnels.

Entre langage CFC, SFC, LADDER et STRUCTURÉ, la programmation automate possède énormément de méthode pour être effectuée. Durant cette formation, l’étudiant aura la possibilité d’expérimenter chacun de ces languages sur deux types d’automate distincts. Ceux de chez Beckhoff et Wago

Logique, capteurs

A notre époque, les capteurs se trouvent dans énormément d’application. Allant du privé à l’aérospatial. Il est donc important que l’étudiant les comprend.

L’étudiant se fondera une forte logique et bonne compréhension du fonctionnement des divers capteurs composant la plupart de l’équipement électronique de nos jours.

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de comprendre différentes bases de nombre et de les convertir ainsi que l’utilisation des portes logiques et divers capteurs qui permettent de communiquer avec le monde réel.

Robotique

En 1961, Unimate fut la première entreprise à mettre au point un robot industriel.

Dans l’industrie d’aujourd’hui. de plus en plus de robots sont utilisés à des fins d’automatisation des procédés industriels. Certains sont très simples d’utilisation tandis que d’autres nécessitent des bases solides pour comprendre leur fonctionnement.

C’est l’objectif de ce cours. Durant celui-ci l’étudiant sera confronté à des situations de développement de robots ainsi qu’à la détermination du degré de liberté de ceux-ci.

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de comprendre le fonctionnement des robots industriels et pourra émettre des programme pour ceux-ci durant les travaux pratiques auxquels il sera confronté.

Applications pratiques

Cette partie de ce module rassemble l’intégralité des connaissances acquises durant les cours théoriques. Chaque étudiant va créer son premier programme d’automation sur les stations prototypes « chariot ».

MODULE 3

Le module 3 prend en compte la partie informatique de la formation. Il contient quatre sous-catégories :

  • Programmation informatique
  • Base de données
  • Matériel & communication
  • Application pratique

Programmation informatique

La programmation informatique est partout, smartphone, ordinateur, RaspBerry, voitures, etc etc. Elle fait partie intégrante de la vie de tout les jours. Sans même vous en rendre compte, l’ordinateur ou le téléphone que vous utilisez exécute diverses lignes de codes pour son bon fonctionnement.

Ce cours se concentrera sur le langage de programmation C# se retrouvant dans beaucoup d’applications.

A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les bases de la programmation C#. Lui permettant de créer des logiciels sur une interface de type « console ».

Base de données

Une base de données (BD) est un ensemble d’informations structurées stockées sur un serveur quelconque accessible via un logiciel. Elles sont énormément utilisées dans les applications de tous les jours tels que Youtube, Spotify, Netflix, chacune de ces applications en possèdent au moins une.

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les commandes SQL permettant d’interagir avec les BD ainsi que la conception de bases de données de type relationnelle.

A l’issue de ce cours, il sera capable de créer une base de données et de modeler les informations se trouvant à l’intérieur pour les utiliser dans une application quelconque que ce soit en automation ou en informatique.

Matériel & communication

Qu’est-ce qu’un ordinateur ? L’objectif de ce cours est de pouvoir répondre à cette question.

Durant celui-ci, l’étudiant apprendra le fonctionnement d’un ordinateur ainsi que de quoi il est composé (carte mère, carte graphique, RAM, ROM, etc) ainsi que la compatibilité entre les divers composants.

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de monter/réparer un ordinateur par ses propres moyens.

Application pratique

L’application pratique de ce module est de reprendre le projet du chariot effectué durant le module 2 et de l’améliorer afin qu’il puisse communiquer avec une base de données permettant d’effectuer plusieurs types de « recettes ».

L’étudiant devra aussi mettre au point un programme en C# permettant la création des recettes qui seront écrites sur la base de données.

La base de données en question sera aussi créée par l’étudiant.

MODULE 4

Le module 4 prend en compte toute la partie technique fondamentale de la formation. il contient cinq sous-catégories :

  • Base de réseaux
  • Matériel et systèmes
  • Electricité
  • Schéma, pneumatique
  • Application pratique

Base de réseaux

Internet étant devenu pratiquement indispensable pour tout le monde, que ce soit pour la recherche d’informations ou encore pour l’échange de données. Des connaissances dans ce domaine sont indispensables.

Durant ce cours, l’étudiant apprendra les bases des réseaux et apprendra à mettre en place une architecture simple avec du matériel propre à ce genre de systèmes (routeur par exemple).

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de comprendre et de mettre en place des systèmes simples de réseaux.

Matériel et systèmes

Les systèmes automatisés sont un ensemble de matériel quelconque. Prenons l’exemple d’un démarrage étoile-triangle. Dans ce cas, il faut une logique un relais voir un automate, un moteur, des contacteurs ainsi qu’une commande permettant de piloter le moteur (boutonnerie).

L’objectif de ce cours est de former l’étudiant à choisir et a commander le bon matériel chez les fournisseurs adéquats et de les assembler pour mettre au point des systèmes automatisés fiables et innovants.

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de mettre au point divers types systèmes automatisés de façon autonôme.

Electricité

Il va de soi que des connaissances en électricité sont indispensables pour cette formation. Notamment pour choisir les composants adaptés pour la future station qui sera mise en place.

Après une répétition des bases de l’électricité tel que la loi d’Ohm, les circuits mixtes, la puissance, les champs magnétique et électrique. Le cours aura pour objectif d’approfondir les connaissances de l’électricité et de l’électrotechnique tel que le courant alternatif monophasé et triphasé et les variateurs de vitesse afin de pouvoir résoudre des problèmes que les étudiants pourront rencontrer dans leur travail.

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de résoudre des problèmes d’électricités quelconques et d’appliquer ses résultats pour le choix des bons composants qui seront ajoutés à ses futures installations.

Schéma, pneumatique

L’une des tâches les plus importantes pour la conception d’une cellule automatisée est la conception de schémas électriques et pneumatiques. C’est avec ceux-ci que la station viendra assemblée, améliorée et dépannée. Il est donc nécessaire que les schémas soient de bonnes qualités et compréhensibles de tous.

L’objectif de ce cours est de former l’étudiant à la conception de schémas pneumatiques et électriques tout en respectant les normes actuelles à l’aide de logiciels utilisés dans de multiples entreprises tel que Eplan et FluidSim.

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de créer des schémas électriques et pneumatiques de façon autonome.

Application pratique

Cette partie du module consiste à la validation des cours théoriques cités précédemment en menant l’étudiant a amener toutes les connaissances qu’il a acquit. Que ce soit dans le choix du matériel, dans la conception de schémas ainsi que dans l’application d’une communication quelconque telle que MODBUS, IO-Link, etc.

Dans le cadre de cette partie, l’étudiant devra mettre au point un système automatisé muni d’une communication comme citée précédemment permettant l’utilisation d’un organe de saisie.

La fiche signalétique ci-dessous est un ancien projet d’un étudiant de l’EST permettant l’utilisation d’une pince de chez Zimmer communicant en IO-Link :

MODULE 5

Ce module prend en compte toute la partie conception de la formation. Il contient trois sous-catégories :

  • CAO, élément de machines
  • Conception pneumatique et électrique
  • Application pratique

CAO, éléments de machines

Durant sa carrière professionnelle, le technicien ES en systèmes industriels devra éventuellement mettre au point diverses pièces mécaniques pour la cellule sur laquelle il travaillera. Allant de simples fixations à un outil complexe muni de moteurs ou encore de vérins.

L’objectif de ce cours est de former l’étudiant à la conception assistée par ordinateur (CAO) de divers éléments mécaniques pouvant être utilisés sur ces installations. Il sera formé à l’utilisation du logiciel CREO Element utilisé dans de multiples entreprises.

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de créer des pièces mécaniques fiables ainsi que de leur plan de façon autonome pour de multiples applications.

Conception pneumatique et électrique

L’une des parties les plus importantes d’une installation automatisée est la partie schématique. En principe, chaque installation est accompagnée de ses divers schémas permettant l’assemblage de celle-ci.

L’objectif de ce cours est d’appliquer ce que l’étudiant a appris durant les cours de schémas du module 4 pour créer des schémas complets d’applications autant pneumatique qu’électrique et éventuellement y intégrer les pièces qu’il a confectionnées en CAO.

Application pratique

Durant cette partie du module, l’étudiant devra appliquer ce qu’il a appris durant les leçons théoriques de celui-ci afin de mettre au point une partie mécanique d’une installation ou encore un outil quelconque et d’y intégrer la partie automatisée.

MODULE 6

Ce module concerne l’aspect maintenance de la formation. Il contient deux sous-catégories :

  • Smart maintenance, capteurs connectés et écologie
  • Application pratique

Smart maintenance, capteurs connectés et écologie

Dans le monde industriel, les machines sont de plus en plus connectées et le domaine OT (operational technology) s’allie à l’IT (information technology). La gestion et l’interprétation des données provenant des machines et des capteurs connectés prend une place croissante dans l’industrie afin d’utiliser le plein potentiel des équipements et pour créer des mécanismes de maintenance intelligents de manière à garantir un fonctionnement optimal. Parallèlement à cela une utilisation efficace de l’énergie et des diverses ressources prend une place croissante ; on parle d’écologie industrielle.

A travers divers cours et travaux, l’étudiant pourra acquérir des notions dans ces divers domaines afin d’être à même de gérer les installations en vue de garantir une disponibilité opérationnelle optimale en utilisant des concepts modernes.

Application pratique

Le travail pratique de ce module consiste à utiliser les compétences que l’étudiant à acquis durant les cours théoriques afin de mettre au point un système connecté permettant d’effectuer de la maintenance prédictive sur les diverses machines des laboratoires.

Par exemple, par l’ajout d’un système permettant de mesurer la pression de l’air comprimé signalant les sous-pressions ou surpressions de l’installation en question par témoin lumineux et de stocker dans une base de données les événements propres à cette installation permettant la génération de statistiques de fiabilité. Il s’agit également d’utiliser les données dans un système de gestion de maintenance qui déclenchera des ordres d’intervention de manière automatisée.

MODULE 7

Le module 7 est principalement un module de perfectionnement dans certains domaines ayant déjà été enseignés au préalable. Les nouveautés sont la sécurité machine, la mise en service et la régulation. Il contient quatre sous-catégories :

  • Programmation, communication automate
  • Régulation, mise en service
  • Sécurité machine, analyse de risques
  • Application pratique

Programmation communication automate

Les automates sont les cœurs des diverses machines automatisées. C’est pour cela qu’il faut que les étudiants sachent parfaitement les programmer, et ce, sur plusieurs types d’automates.

Ils auront déjà acquis les connaissances de base concernant ceux-ci durant le cours de programmation du module 2. Celui-ci consiste à les perfectionner dans le domaine et aussi à leur faire découvrir d’autres marques d’automates ainsi que leur interface de programmation.

A l’issue de ce cours, ils seront capables de programmer divers automates de divers fabricants leur offrant ainsi une grande polyvalence pour leur carrière professionnelle.

Régulation, mise en service

La régulation permet, comme son l’indique, permet d’équilibrer un système donné. Par exemple un four que l’on règle à 200°C ou encore le régulateur de vitesse d’un véhicule quelconque.

Ce procédé fait partie de la vie du quotidien et se retrouve dans bon nombre de technologies allant d’un simple four au positionnement des satellites dans l’espace.

L’étudiant apprendra à mettre au point divers type de régulation dont la principale est une régulation de type PID étant la plus utilisée.

La mise en service des installations est importante, des documents sont spécialement mis au point pour parvenir à cette tâche. Peu importe la machine, celle-ci est fournie avec une documentation de mise en service afin de ne pas se tromper lors de son montage et de son premier démarrage.

L’étudiant apprendra à mettre au point des documents de mise en service précis et facile à comprendre. Qualité qu’il pourra utilisé lors de la finalisation de ces différentes cellules automatisées.

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de générer des documents de mise en service de qualité et saura aussi mettre au point des régulations précises pour de multiples applications.

Sécurité machine, analyse de risques

Dans le monde de l’industrie, il existe divers types de normes devant être respecté afin de commercialiser une machine. Notamment les normes de sécurité. A l’heure actuelle, les installations doivent posséder diverses méthodes de sécurité afin d’éviter tout type d’accidents pouvant survenir lors d’une mauvaise manipulation de celle-ci ou du non-respect des consignes.

L’objectif de ce cours est de former l’étudiant à la création de documents d’analyse de risques permettant de sécuriser une machine afin d’éviter les accidents lors de son utilisation.

A l’issue de ce cours, il sera capable de mettre au point des documents de qualités permettant de protéger correctement le personnel des procédures dangereuses qu’une machine peut exécuter.

Application pratique

S’agissant du dernier module, il s’agit aussi de la dernière application mise au point par les étudiants avant leur travail de diplôme.

Pour ce dernier projet, ils devront mettre en œuvre l’intégralité de leurs connaissances acquises durant leur formation afin de mettre au point une application complète ou d’en améliorer une déjà existante tout en respectant tous les points appris en théorie notamment pour la partie concernant la documentation ainsi que pour la partie de présentation.

Les projets en question sont présentés dans la rubrique « projets internes ».

LABORATOIRE

Durant sa formation, l’étudiant aura plusieurs périodes en laboratoire. Ces périodes lui permettront d’appliquer ce qu’il a appris sur des projets de plus ou moins grandes envergures en fonction de ces connaissances en la matière.

De plus, toutes les applications pratiques de chaque module seront mise au point en ces lieux.

STAGE EN ENTREPRISE

Cette section s’adresse uniquement pour les étudiants souhaitant effectuer leur formation à temps plein. Ceux étant en emploi travail déjà en entreprise.

Durant leur formation, notamment en début de 2ème année, les étudiants devront effectuer un stage en entreprise de 9 semaines afin d’acquérir de l’expérience dans leur domaine. Les stages sont tous différents les uns des autres, car chacun d’entre eux traite un secteur différent.

Tous les étudiants ayant effectué leur stage en ont acquis des connaissances exclusives qui leur seront un atout durant leur carrière professionnelle et éventuellement pour la mise au point de leur dernier module étant le 7.

TRAVAIL DE DIPLÔME

Dernière ligne droite avant l’obtention de son diplôme !

Le futur technicien ES en systèmes industriels effectuera son travail de diplôme en entreprise sur l’un de leurs projets.

L’entreprise fournit le mandat et l’aspirant technicien devra appliquer tout ce qu’il a appris afin d’émettre un travail de qualité lui valant la remise de son diplôme d’école supérieure.