Présentation

Que peut vous offrir l’EST ?


Par un apprentissage initial puis une formation adaptée aux techniques les plus modernes, les techniciens-nes diplômés-es ES acquièrent les compétences pour assumer des tâches de cadre dans les entreprises régionales.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES sont formé-e-s pour occuper des postes à responsabilité, en fonction de l’orientation choisie.
La formation est orientée vers la pluridisciplinarité. Les étudiants sont confrontés non seulement aux branches techniques, mais une large place est laissée à la communication, à la gestion et au développement personnel, ce qui permet une meilleure intégration des diplômés dans le monde du travail.

Les chargés de cours de l’EST sont en principe porteurs d’un diplôme d’ingénieur HES, de technicien ES ou équivalences. Pour répondre aux besoins très diversifiés de l’enseignement des branches de spécialisation, un certain nombre d’entre eux proviennent de l’industrie où ils exercent quotidiennement une activité professionnelle.

Celles et ceux qui ont suivi régulièrement les cours et passé avec succès les examens théoriques et le travail de diplôme peuvent porter le titre de technicienne ou technicien diplômé-e ES dans l’orientation choisie, titre reconnu au niveau fédéral.

Technicien-ne diplômé-e ES

Reconnues au niveau fédérales, les filières de techniciens-nes diplômés-es ES sont axées sur la pratique. Elles permettent aux étudiants-es de développer les compétences dont ils-elles ont besoin pour assumer, dans leur secteur d’activité, des responsabilités au niveau technique et en matière de gestion. Ces formations sont en adéquation avec les besoins du marché et encouragent les étudiants-es à développer une approche méthodologique et systémique. Dans le monde du travail, les diplômées et diplômés des écoles supérieures jouent un rôle très important de spécialistes hautement compétents et de personnes dirigeantes dont le profil est très recherché.

S’inscrire

Pour être admis à une formation à l’école supérieure technique (EST), il faut être détenteur-trice d’un CFC dans un métier approprié à la filière ES choisie. Ce CFC donne un accès de droit, dans la mesure des places disponibles.

Les titres pouvant être considérés équivalents, nécessitent une analyse de dossier et ne donnent pas un accès de droit à la formation de technicien diplômé ES concernée.

Pour demander votre admission à l’ES, vous devez :

Nous contacter

3 + 6 =

Logo ISO 9001

Division Technique

Cité des Microtechniques
2900 Porrentruy